33 Les Floridées 1
Le nom qu’on leur a donné…. Résidences secondaires de la Manche.
Le nom qu’on leur a donné…. Résidences secondaires de la Manche.
Une écriture de la mémoire et de la fidélité Dans Le pays dont tu as marché la terre, Daniel Bourrion écrit pour sauver de l’oubli un ami et une terre. Une prose sensible, pudique, d’une beauté rare, qui parle à la fois de la disparition et de ce qui demeure. Le livre se construit autour…
Il y avait « idées » dans « Floridées » et Floride aussi. Son rêve. La Floride, la chaleur, les États-Unis. Un rêve en grand qu’elle n’avait pu lui faire partager. François avait peur de l’avion.
Je suis jalouse. Jalouse et furieuse. Tout au long de ma lecture. Cette oscillation permanente entre ces sentiments mêlés ne rend pas la lecture confortable. Avec en sus une admiration sans bornes. Je traque la phrase bancale qui déséquilibrerait l’édifice, le chapitre superflu, le passage qui lasse, suscite un brin d’ennui, provoque l’envie de sauter…
Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires de la Manche (suite). Il y a toujours beaucoup d’émotion à entendre mon texte lu par une autre écrivaine, ici la voix de Rebecca Armstrong. Merci, Rebecca. Quand le découragement me guette, vos voix me guident. Merci à toutes celles qui m’ont lue, à tous ceux qui…
Il sera bien là. Un sas de décompression. Avant d’affronter la suite. Un retour en France après huit années. Son frère lui a loué une chambre tout en haut de cette villa. La seule à ne pas porter de nom. Juste un phare bleu peint sur le blanc de la boîte aux lettres […]
L’amie va mourir, mais le livre qui la met en scène n’est pas triste, parce que l’amie est extravagante, libre, forte, étonnante, fascinante autant par son coté solaire que ses zones d’ombre effleurées avec pudeur et discrétion par l’auteure. C’est ainsi que Catherine Serre a décidé de nous la donner à voir par petites touches…
Je ne parle ici que de ce que j’aime et ai envie de partager. Ainsi donc le dernier livre de Christine Jeanney qui est un régal à lire également à voix haute. Dialogue entre une mère âgée qui vit seule et sa fille qui vit loin. Le livre débute par une suite de tirades courtes…
je veux écrire ce matin sur ce livre que j’ai raté à sa sortie, maintenant qu’il m’a brûlé les mains, la tête, le ventre…
Lecture d’extraits.