#34 La Cigale
|

#34 La Cigale

Ouvrir la bouche et ce n’est pas celle du cri, c’est l’autre. Tu ouvriras comme on vérifie que les mâchoires ont gardé leur mobilité, que la peur n’a barbouillé que le ventre comprimé par la robe trop lourde, que la peur reste confinée et tapie avec le cri, qu’ils ne remontent pas. Tu feras une dernière fois le bruit de voiture depuis tes lèvres retroussées. Tu donneras une accolade au rideau ou une tape dans le mur s’il n’y a pas de rideau à proximité comme on reçoit des parents une poussée encourageante et confiante et tu laisseras la nuit derrière toi. Tu mettras ton corps en mouvement. Tu marcheras. Tu entreras en scène et tu chanteras.

Daniel Bourrion – Le pays dont tu as marché la terre aux éditions Héloïse d’Ormesson
|

Daniel Bourrion – Le pays dont tu as marché la terre aux éditions Héloïse d’Ormesson

Une écriture de la mémoire et de la fidélité Dans Le pays dont tu as marché la terre, Daniel Bourrion écrit pour sauver de l’oubli un ami et une terre. Une prose sensible, pudique, d’une beauté rare, qui parle à la fois de la disparition et de ce qui demeure. Le livre se construit autour…

Autoroute de Sébastien Bailly aux éditions Le Tripode
|

Autoroute de Sébastien Bailly aux éditions Le Tripode

Je suis jalouse. Jalouse et furieuse. Tout au long de ma lecture. Cette oscillation permanente entre ces sentiments mêlés ne rend pas la lecture confortable. Avec en sus une admiration sans bornes. Je traque la phrase bancale qui déséquilibrerait l’édifice, le chapitre superflu, le passage qui lasse, suscite un brin d’ennui, provoque l’envie de sauter…

32 Le phare bleu.

32 Le phare bleu.

Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires de la Manche (suite). Il y a toujours beaucoup d’émotion à entendre mon texte lu par une autre écrivaine, ici la voix de Rebecca Armstrong. Merci, Rebecca. Quand le découragement me guette, vos voix me guident. Merci à toutes celles qui m’ont lue, à tous ceux qui…

Le coin lecture avec Catherine Serre          et Soleil Ogre, paru aux éditions ABRAPALABRA.
|

Le coin lecture avec Catherine Serre et Soleil Ogre, paru aux éditions ABRAPALABRA.

L’amie va mourir, mais le livre qui la met en scène n’est pas triste, parce que l’amie est extravagante, libre, forte, étonnante, fascinante autant par son coté solaire que ses zones d’ombre effleurées avec pudeur et discrétion par l’auteure. C’est ainsi que Catherine Serre a décidé de nous la donner à voir par petites touches…