Le coin lecture avec Catherine Serre et Soleil Ogre, paru aux éditions ABRAPALABRA.
L’amie va mourir, mais le livre qui la met en scène n’est pas triste, parce que l’amie est extravagante, libre, forte, étonnante, fascinante autant par son coté solaire que ses zones d’ombre effleurées avec pudeur et discrétion par l’auteure. C’est ainsi que Catherine Serre a décidé de nous la donner à voir par petites touches successives dans un ordre résolument non chronologique. Ce livre d’une écriture poétique revendiquée se conjugue par petits chapitres aux noms prometteurs, sans la nommer, avant de dormir, perdue, ourlet de l’ombre, à contre-vent, amie d’un ogre, … Les paroles de l’amie percent et sont rapportées de ci de là comme donner véracité au récit, à ce qui est dit d’elle. Là bas le soleil est direct, abrupt. Il oblige.[…] Ici, la ville m’écrase. En voyage le soleil est à moi, il est partout et je suis à lui ! Sur la plage tous les jours à marcher, il m’a chauffé les os, il a soufflé le chaud sur ma peau ! […] Je pars. Gardez l’enfant jusqu’à mon retour.[…]
L’amie aime le soleil, l’amie mange le soleil, tandis que l’Ogre la mange. L’amie a un amour que l’auteure nomme l’Amour.
Ce roman donne à voir une amitié par delà les années et la maladie, l’intimité, les rapprochements, les incompréhensions aussi.
C’est un livre lourd de corps de femmes, d’amitié, d’amour, de complicité, d’incompréhension, de souvenirs de jeunesse, de lutte contre la maladie que son auteure maintient savamment empreint d’une certaine légèreté depuis une forme fragmentée assumée pour faire livre de ses souvenirs de ou avec l’amie.
Enfin un mot sur le livre en tant qu’objet : sa parfaite adéquation avec le dedans, un très beau travail de la part de la maison d’édition ABRAPALABRA dont l’équipe présente le livre depuis une première page sur papier jaune à mots choisis.
L’acheter :
Soleil Ogre – Maison de la poésie d’Amay
En laissant ici votre adresse mail, vous serez prévenu.e à la mise en ligne d’un nouveau contenu.
Merci pour vos like, vos gentils commentaires, votre abonnement au blog, à ma chaîne YouTube.