|

#20 L’abri côtier

Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires (suite).

C’est là qu’elle vivait, lui avait-on dit. Du moins c’est le bruit qui avait couru, que le sourd-muet lui avait offert un temps d’occuper sa vieille caravane, celle qui était placée à côté de sa maison à lui, une espèce de hangar préfabriqué dont il avait hérité à la mort de sa mère. Il aurait voulu savoir d’où lui venait le nom : L’abri côtier. Avec la majuscule au L. Il figurait sur une des photos. L’inscription en fer forgé peut-être un peu moins rouillé sur le cliché. Il y avait de l’amiante dans le toit, on lui avait dit, c’est sûr. Le maire aurait voulu faire démolir tout ce qui en contenait comme les cabines de plage, mais cela avait provoqué un tollé et il avait dû renoncer, il ne pouvait rien contre l’Abri côtier, parce qu’on était sur un terrain privé. Juste à côté d’une belle résidence d’été. Le nom étonnait. Certes on a l’abri qu’on peut, mais posé sur le sable de ce qui reste de dune et face à la mer, l’arbre fruitier associé à ce nom n’a aucune chance de survivre et de s’y sentir à l’abri. Peut-être était-ce le nom qui l’avait attirée, elle aussi, à photographier les noms des résidences secondaires du coin mais surtout laisser hors champ l’autour des lettres avec un simple appareil photo jetable. Jaune, lui avait-on dit. Ainsi ce devait être Kodak et pas Fuji. Et pourquoi lui sur ses traces, on se le demandait. Depuis les photos qu’il avait retrouvées ? Et comment lui étaient-elles parvenues ? Mais depuis il arpentait le coin en interrogeant dès qu’il croisait quelqu’un. On avait fini par le connaître et on modifiait sa route dès qu’on apercevait sa silhouette. Le sourd-muet aussi, il avait bien tenté de le faire parler, un mélange de sons et de gesticulations, c’est tout ce qu’il avait pu en tirer jusque là, un atlas impossible à déchiffrer encore. Il n’abandonnait pas.

Ce texte a été publié dans l’ouvrage collectif Atlas Puissance 100. Lien dans Mes livres, Ouvrages collectifs.

Audio : écouter plutôt que lire…

L’abri côtier – Voix de l’écrivain, Anh Mat, son site et blog Les nuits échouées

Retrouver ses vidéos sur sa chaîne (28) Anh Mat – YouTube

Le suivre sur Facebook | Instagram | YouTube |

Sa page auteur sur Tierslivre : page auteur·e Tiers Livre

Mon intention :

Pour continuer mon travail Le nom qu’on leur a donné… Résidences secondaires d’une station balnéaire de la Manche.

Une photo par jour, c’était sur ma page La vie en face ne vous déplaise | Facebook. J’avais volontairement laissé hors champ la villa. Parce que, avais-je écrit, « à regarder seulement la photo du nom de baptême, c’était comme regarder par le trou de la serrure et depuis ne rien voir, inventer, on pouvait ». C’est donc ce que je fais ici : pour chaque nom un bout de leur histoire dévoilé.

En laissant ici votre adresse mail, vous serez prévenu.e à la mise en ligne d’un nouveau contenu.

Merci pour vos like, vos gentils commentaires, votre abonnement au blog, à ma chaîne YouTube.

A lire également

2 Commentaires

  1. je savais l’avoir déjà lu ce texte
    mais oui, dans ‘Atlas puissance 100’, c’est bien ça… mémoire gardant trace des ambiances et de l’amiante de la toit de ce cabanon que je connais lui aussi et qui nous parle à tous
    et merci à Anh Mat pour cette belle lecture au rythme doux d’un clapot marin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *