Le coin lecture : Eclats et Fissures de Marlen Sauvage, 2023 aux éditions unicité.
J’ai découvert le livre de Marlen Sauvage, Éclats et Fissures, publié aux éditions unicité en 2023.
Illustré par Stéphanie Heendrickxen, ce recueil se présente en trois parties : fiction, poésie et prose poétique et nous offre une exploration poétique de la douleur, de la perte et de la résilience. Un couple formidable achève le livre, l’auteure y met en scène la nécessité d’écrire qui l’a toujours habitée et les expériences amoureuses de l’adolescence qui imprègnent son texte.
Extrait :
« Viens. Je t’attends. J’ai laissé béante ma vie pour que tu en jaillisses enfin. Liquidé les entraves, anéanti les passions, marché seule jusqu’à toi. Souvent dans ma jeunesse je t’ai frôlée du plus fébrile de mes émois, tu exacerbais mes frissons, toi seule figure de vie. Les mots brûlaient toutes les étapes. Aucun vide ne les effrayait. L’amour les inspirait souvent. Et ta présence en moi confortait leur présence. Je t’écoutais alors. J’avais quinze ans. Ta voix devant moi. »
Audio :
L’écriture de Marlen est magnifique, elle vous met par terre. Seuls ses mots peuvent raconter ce genre d’histoire et chercher la réponse à la question comme continuer à vivre lorsqu’un être cher vous est arraché. Ce livre aurait aussi pu être un recueil de nouvelles. Et j’espère vraiment qu’elle en écrira d’autres de la même puissance.
Je vous souhaite une belle découverte de Éclats et Fissures, de Marlen Sauvage.
Voir ou commander, c’est ici : Éclats et Fissures – broché – Marlen Sauvage – Achat Livre | fnac
J’aime beaucoup tes propositions de lectures mais je ne sais comment faire pour marquer j’aime
Chère Raymonde, je suis dans le même cas que toi sur le blog de Caroline Diaz, les heures creuses. Le plus fou, c’est que c’est en voyant cette touche sur son blog que j’ai demandé le même bouton « j’aime », plus simple que d’écrire à chaque fois un commentaire. Et je ne parviens plus à mettre « j’aime » chez Caroline ! Souvent il suffit de dérouler et tout en bas, on trouve. Mais pas toujours, la preuve… Mais si tu aimes, je suis contente. 🙂
merci Anne pour ces échos de lecture du livre de Marlen et pour nous en livrer un extrait..
j’ai retenu : « Ta voix devant moi »…
merci à vos deux voix, à vos mots qui font résonance et se font vivre…
Parfois il est plus simple de lire quand il s’agit de poésie que d’écrire pourquoi on est touché. La voix suffit, du moins je l’espère. 🙂 Merci toujours de ton passage éclairant.
comme Raymonde, j’aime ce coin lectures et ce partage mais ne sais pas comment cliquer sur « j’aime ». Ne suis pas sur face de bouc!
Les mystères des sites, alors en réponse à ton message, de mes petits doigts je tape « j’aime » pour ton commentaire, chère Myriam. Peut-être ce bouton « j’aime » n’a-t-il eu qu’un temps de vie ultra-limité, mais je ne veux pas embêter à nouveau celui à qui je le dois ou failli le devoir. Mdr